Le fonds Ancien
Constitué par les anciennes collections de la première bibliothèque de Sotteville (établie à la fin du XIXe siècle), il regroupe plus de 5500 ouvrages du XVIIe siècle au début du XXe siècle.
Représentatif des collections des bibliothèques populaires du XIXe siècle, mais également lié à l’histoire de la ville, il contient des ouvrages d’éditeurs locaux (notamment des collections jeunesse), des livres techniques, des périodiques de découverte comme le « Magasin pittoresque », mais aussi l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, ou des ouvrages de politique (Jean Jaurès, Proudhon…).
.
Ces ouvrages sont uniquement accessibles sur demande et consultables sur place.
Mémoire de la ville
Ce fonds, riche de plus de 1300 documents, est constitué d’archives, d’objets, de cartes postales anciennes et provient de la donation de l’ancienne association d’histoire locale « Sottevillam Juxta Sequana ».
Il ne porte que sur l’histoire de la ville, afin d’en conserver la mémoire et d’aider à en comprendre l’histoire. On y trouve ainsi des documents sur les chemins de fer, la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction, mais aussi les spectacles, ou les coopérateurs de Normandie.
Vous avez des documents (cartes postales anciennes, archives ou objets sur la période XIXe et XXe siècle) pouvant aider à son enrichissement ? Contactez-nous !
Enfin sont conservés dans la réserve Patrimoine les recensements civils et militaires de la ville (de 1872 à 1968), que vous pouvez également consulter sur demande.