Le bibliobus
Le bibliobus est une bibliothèque « roulante » qui va au plus près des Sottevillais.
Le mardi, mercredi, et jeudi, les tournées desservent 5 quartiers de la commune.
Les collections sont diversifiées pour les enfants comme pour les adultes. Vous y trouverez des romans, des policiers, des documentaires, des bandes dessinées, des mangas, des CD audio, des DVD pour tous, des albums pour les tout-petits , des romans "première lecture", des revues, des récits de vie ainsi que des jeux de société.
Pour emprunter, il vous faut une carte de lecteur qui peut être faite dans le bibliobus. Cette carte permet également d’emprunter les collections de la bibliothèque. L’emprunt (15 documents dont 1 jeu) est cumulable avec les emprunts effectués à la bibliothèque.
Le bibliobus dispose de collections spécifiques stockées dans une réserve. Une rotation est faite régulièrement pour garnir les étagères et permettre un choix plus large.
A la demande, des histoires sont racontées aux plus jeunes et des jeux de société peuvent être organisés. Il est également possible de jouer sur place avec une console de jeu.
Un hayon élévateur permet l’accès aux personnes à mobilité réduite
Le prêt à domicile
Qui peut en bénéficier ?
Les enfants et les adultes résidants à Sotteville-lès-Rouen, immobilisés, même temporairement et ne pouvant se déplacer pour diverses raisons (convalescence, maladie, isolement…)
Le vendredi de 14h à 16h sur rendez-vous (02.35.63.60.82), une bibliothécaire vous rend visite à domicile et vous propose une sélection de documents en fonction de vos goûts et de votre rythme de lecture. Des visites régulières vous permettent de rendre les ouvrages et d’en recevoir de nouveaux.
La durée du prêt est de 6 semaines renouvelable 1 fois.
Le portage est un service gratuit pour toute personne ayant une carte de bibliothèque à jour.
Les RPA (résidences pour personnes âgées)
Des animations sont régulièrement proposées dans les résidences, comme des lectures de textes, de poèmes et de découvrir des sélections sur des thèmatiques ou de participer à des jeux de société.
Les BCD (bibliothèques centres documentaires)
Chaque école maternelle et élémentaire de la commune dispose d’une Bibliothèque Centre Documentaire (BCD) qui offre aux élèves et aux équipes enseignantes un fonds de livres et de revues pour les enfants.
La gestion et la valorisation de ces collections est faite par trois agents de la bibliothèque municipale qui interviennent dans les 12 bibliothèques.
L’objectif premier est le prêt de livres pour les enfants. Le second est pédagogique. Mettant en application les recommandations de l’Education nationale, les bibliothécaires scolaires proposent des animations ludiques, qui permettent à l’élève de se repérer dans le classement des collections pour utiliser au mieux les ressources documentaires.
Les BCD sont toutes informatisées avec le logiciel Hibouthèque. Les enfants y sont initiés de la maternelle au CM2 pour les opérations de prêt et la recherche documentaire. La maîtrise de cet outil informatique est un réel atout pour se préparer à la recherche documentaire qui est nécessaire au collège.