"Le chien des Baskerville" de Terence Fisher (1959)

Vidéo numérique

Avec Christopher Lee et Peter Cushing, une relecture gothique et flamboyante d'un classique de l'horreur des années 1930, par un maître du cinéma fantastique, Terence Fisher.

Chez les Baskerville, une terrifiante légende se transmet de génération en génération : un chien monstrueux serait jadis surgi de l’enfer pour punir de ses crimes leur ancêtre, sir Hugo, en l’égorgeant sur la lande de Dartmoor. Depuis, la bête n’a épargné aucun des héritiers mâles de la famille, tous décédés de mort violente. Sherlock Holmes accepte d'assurer la protection du dernier de la lignée, tout juste revenu d'Afrique du Sud, et charge son fidèle bras droit, le docteur Watson, de l’escorter jusqu’au manoir familial, sur la lande noyée de brume. Si Holmes reste sceptique quant au caractère surnaturel de l’affaire, le bon docteur, lui, n'en mène pas large...

Le grand méchant Lee
À la fin des années 1950, Terence Fisher, metteur en scène déjà aguerri, tourne coup sur coup quatre chefs-d'œuvre horrifiques avec la société de production Hammer, dont Le cauchemar de Dracula et Le chien des Baskerville, qui mettent en vedette Christopher Lee. Cette relecture gothique et flamboyante de classiques de la littérature fait un tabac et ouvre une nouvelle voie au cinéma fantastique. Depuis la lande, aussi désolée de jour que sous la lune, jusqu’aux recoins obscurs du château, on se délecte des angoisses savamment distillées par le maître dans cette première adaptation en couleurs d’une aventure de Sherlock Holmes. Dans le rôle de ce dernier, l'ambivalent Peter Cushing ajoute une touche d'inquiétude face au grand méchant Lee, comme toujours très convaincant.

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...