"La sirène du Mississipi" de François Truffaut (1969)

Vidéo numérique

Un ensorcelant traité de la passion selon François Truffaut, avec un couple flamboyant : Jean-Paul Belmondo, dans son meilleur rôle à contre-emploi, et Catherine Deneuve, formidable en sorcière bien-aimée.

Louis Mahé, riche planteur réunionnais et fabricant de cigarettes, a épousé Julie, rencontrée par petite annonce et arrivée par le paquebot Mississipi. Mais il s’aperçoit bientôt que ce n’est pas celle-ci qui écrivait les lettres qui l’ont séduit. Alors qu’il s’apprête à l’interroger, Julie disparaît, non sans l’avoir au préalable dévalisé. Il engage un détective privé tout en menant sa propre enquête. Julie, en métropole, est devenue Marion, une artiste de cabaret...

Ambivalence
Au travers de cette histoire d’amour fou aux situations romanesques à l’excès, comme Truffaut les aimait, le cinéaste rend d’abord un subtil hommage au cinéma américain, sans pourtant rien abandonner de sa modernité. D’où cette construction en deux parties, la première mettant en scène, sur une intrigue cousue de fil blanc, une belle aventurière se jouant de son naïf époux sous les tropiques, avant que la seconde ne dérive vers un brûlant et violent duel amoureux sur le fil du désir, tout à la fois "joie et souffrance". Le film fait alors sien le ton libertaire de la Nouvelle Vague. En mari abusé qui se révèle passionné, Belmondo trouve son meilleur contre-emploi, homme réservé qui, à force d’intensité, finit par conquérir sa fausse ingénue. Quant à Catherine Deneuve, sorcière bien-aimée, elle incarne avec talent ce personnage ambivalent, apparition vénéneuse et fragile, à la froideur implacable.

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...