Le Songe de Scipion

Livre audio numérique

Cicéron, Marcus Tullius

Edité par Littératureaudio.com

Lu par René Depasse
Durée : 26 min.

Dans le sixième et dernier livre du De re publica (54 av J.C) traitant de la religion, Le Songe de Scipion est la relation du rêve de Scipion Émilien (185-129 av JC) revoyant son grand-père Scipion l’Africain (235-183 av JC), vainqueur d’Hannibal : « Tout à coup une apparition s’offrit à mon esprit, tout plein encore de l’objet de nos entretiens ; c’est la vertu de nos pensées et de nos discours d’amener pendant le sommeil des illusions… l’Africain m’apparut sous ces traits, que je connaissais moins pour l’avoir vu lui-même que pour avoir contemplé ses images. Je le reconnus aussitôt, et je fus saisi d’un frémissement subit… »
Ce texte pose le dogme de l’immortalité de l’âme. Socrate, chez Platon, condamné, et près de boire la ciguë, au milieu de quelques disciples en pleurs, établissait avec la raison les preuves de l’immortalité de l’âme ; Scipion, glorieux, chez Cicéron, discute avec des amis des destinées et des révolutions des Etats, élève le débat à des idées plus hautes, et expose ce dogme de l’immortalité de l’âme, que les religions de l’antiquité n’affirmaient pas, et qu’il avait appris, dans un songe mystérieux, de la bouche de son immortel aïeul, et de son père Paul-Emile.
« Courage ! me dit-il, et souviens-toi que si ton corps doit périr, toi, tu n’es pas mortel ; cette forme sensible, ce n’est pas toi ; ce qui fait l’homme, c’est l’âme, et non cette figure que l’on peut montrer du doigt. Sache donc que tu es dieu ; car c’est être dieu que d’avoir la vigueur, de sentir, de se souvenir, de prévoir, de gouverner, de régir et de mouvoir le corps qui nous est attaché, comme le Dieu suprême gouverne le monde. Semblable à ce Dieu éternel qui meut le monde, en partie corruptible, l’âme immortelle meut le corps périssable. »
Ce songe marqué par l’influence platonicienne a une grande place dans l’histoire de la pensée religieuse.



Illustration : Raphaël, Le Songe du chevalier (1504).

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