Le chef d’oeuvre inconnu
Livre audio numérique
Edité par Littératureaudio.com
Lu par Bruant d’Almeval
Durée : 1 h 24 min.
Dans les derniers mois de l’année 1612, le jeune Nicolas Poussin rend visite à Porbus. Le premier aspire à devenir peintre, le second a déjà acquis une haute renommée dans le domaine. Le hasard amène un troisième homme dans l’atelier de Porbus, à la même heure. Il s’agit de Frenhofer, quant à lui passé quasiment au rang de mythe vivant en matière artistique ! Après avoir donné une véritable leçon de peinture à ses deux comparses, le vieil homme confie ses doutes face au chef d’œuvre auquel il travaille depuis dix ans, sans parvenir à atteindre satisfaction. En demandant à sa compagne Gillette de poser pour lui, Poussin envisage d’apporter une réponse aux atermoiements de Frenhofer. Mais demander son aide à la jeune femme ne serait-il pas mettre en péril leur relation ?
A travers ce récit bref et intense, Balzac entreprend une réflexion profonde sur la peinture, mettant en particulier en balance la dimension intellectuelle de cet art et sa dimension artisanale. On percevra également les échos des interrogations et des débats de son temps en matière picturale, telle la querelle entre les apôtres du dessin et ceux de la couleur.
Mais une autre orientation du récit prend, de nos jours plus que jamais, tout son sens : celle de la condition du modèle féminin dans un milieu artistique où se répètent et se perpétuent les injustices du modèle patriarcal régnant dans la société civile.
Illustration : ©Bruant d’Almeval 2024, montage d’après François Boucher (1703–1770) et William-Adolphe Bouguereau (1825–1905) (Domaine public pour les deux)
Ce livre audio est issu de la plateforme Littérature Audio