0 avis
"Get Shorty - Stars et truands" de Barry Sonnenfeld (1995)
NOUVEAUTEVidéo numérique
Avec John Travolta en porte-flingue cinéphile entouré de Gene Hackman, Rene Russo et Danny DeVito, une "gangster comédie" de Barry Sonnenfeld ("La famille Addams", "Men in Black") qui se moque joyeusement de Hollywood.
Chili Palmer, gangster à Miami, est contraint de récupérer une dette pour le compte d’un nouveau patron qu’il ne porte pas dans son cœur. L’affaire le conduit à Las Vegas puis à Los Angeles, où un producteur de films est impliqué. Aux prises avec des truands locaux, Chili ne tarde pas à constater que l’industrie hollywoodienne fonctionne à peu près comme la mafia. Il décide de détourner l’argent qu’il est venu chercher pour investir dans un projet impliquant la “grande” vedette du moment, Martin Weir…
Coups bas et maladresses
Au départ, le studio MGM souhaitait confier la réalisation de ce film à Quentin Tarantino. Celui-ci déclina, préférant adapter lui-même un autre roman de l’écrivain Elmore Leonard, qui deviendra Jackie Brown. Il persuada néanmoins John Travolta d’accepter le rôle de Chili Palmer, sympathique personnage de gangster cinéphile au verbe plein d’aplomb. Avec ses truands de comédie et ses dialogues fleuris, Get Shorty n’a de “tarantinien” que les apparences : c’est un pur divertissement qui multiplie les clins d’œil au cinéma, prenant un plaisir non dissimulé à plonger les archétypes du film noir dans les coulisses d’un Hollywood de seconde zone. On se délecte de ces coups bas et maladresses en tous genres, qui s'accumulent au rythme de la musique bluesy de John Lurie. Autour de Travolta charmeur en diable, Gene Hackman fait sourire en producteur ringard, tout comme Danny DeVito – inspiré, paraît-il, par Dustin Hoffman – en diva qui s’investit ridiculement dans ses personnages.