Commémoration du 80ème anniversaire du bombardement du 19 avril 1944
A cette occasion, la ville de Sotteville a réalisé un podcast.
Il est également diponible sur les plateformes suivantes :
Une commémoration auprès de la stèle de l'Espace Marcel Lods aura lieu le vendredi 19 avril 2024 dès 17h30.
La bibliothèque vous propose une plongée dans ses images d'archives ainsi que dans une sélection d'ouvrages traitant du sujet.
Et le mardi 28 mai à 18h,à l'occasion des commémorations des 80 ans du Débarquement et de la Libération, venez participer à une balade patrimoine sur les traces de la Seconde Guerre Mondiale. Entre rues disparues et bâtiments endommagés, le conflit a profondément marqué la cité. Cette balade commentée est ainsi l'occasion de (re)découvrir autrement les traces laissées dans la ville par la guerre. (sur inscription, à partir de 12 ans)
Sotteville dans la tourmente : 19 avril 1944
Vidéo "La destruction de Rouen (INA) - 3 min13
Il y a 80 ans, le bombardement du 19 avril 1944 a été un traumatisme pour la population, et a façonné le nouveau visage de Sotteville. A cette occasion, un podcast est disponible sur toutes les plateformes.
Eldorado, place Voltaire (crédit photo : D.Cormier)
Le bombardement, son contexte et ses objectifs :
Depuis le début de la guerre, Sotteville a déjà connu plusieurs bombardements de plus ou moins grande envergure.
En effet, sa gare de triage (l’une des plus grandes d’Europe à l’époque), ainsi que ses ateliers d’entretien et de construction de matériel ferroviaire en ont fait une cible de choix : les Allemands la bombardent en 1940, et les Alliés commencent dès 1941.
Ateliers Quatre mares (crédit photo : D. Cormier)
En 1944, en vue du Débarquement prévu en Normandie, les Alliés vont chercher à détruire les infrastructures ferroviaires utilisables par les Allemands, afin d’empêcher ces derniers d’acheminer rapidement des renforts en hommes et matériel.
La ville de Sotteville-lès-Rouen devient alors une cible majeure pour le « Bomber Command » (le haut commandement allié chargé des bombardements en Europe)
Secteur rue de Paris, vers la gare (crédit photo : D. Cormier)
Les objectifs :
Ils sont au nombre de deux : l’objectif sud, centré sur la gare de triage, entre la gare de voyageurs et les ateliers de Quatre-Mare. Il sera le premier bombardé à partir de 00h20
L’objectif nord, centré sur le dépôt de locomotives, est bombardé à partir de 00h40
Qui ?
Le bombardement est effectué par la Royal Air Force britannique, en trois vagues, une première de 16 « Mosquitos » (chasseurs bombardiers bimoteurs ) chargés de lancer des fusées éclairantes rouges et vertes afin de marquer les zones à bombarder… Hélas, une bonne partie des fusées sera dispersée par le vent.Deux vagues « d’Avro Lancaster » (bombardiers lourds quadrimoteurs), comptant au total plus de 270 appareils, pouvant chacun emporter 8 tonnes de bombes.
Ceux-ci déversent sur leur objectif plus de 3800 bombes… dont seules 338 atteignent les infrastructures visées.
Les autres vont se disperser depuis Amfreville-la-Mi-Voie jusqu’à Bois-Guillaume, mais c’est bien sûr Sotteville-lès-Rouen qui sera la plus touchée (plus de 3000 impacts relevés), le centre-ville est ravagé… Les victimes se comptent par dizaines.
Grand café Trianon (crédit photo : D. Cormier)
A la fin de la nuit, on compte ainsi plus de 900 morts dans l’agglomération, 2000 blessés et plus de 20 000 sans-abris.
Pourtant ce ne sera pas la fin du cauchemar, puisqu’un mois plus tard lors de la « Semaine Rouge », les Américains cette-fois ci vont à leur tour raser une partie de l’agglomération de Rouen afin de couper les ponts sur la Seine.
Photo IGN montrant les impacts de bombes (1944)
Au total, en quatre ans de conflit, Sotteville a subi 38 bombardements de plus ou moins grande ampleur.
La ville a été détruite à 30% et endommagée à 70%, elle a perdu plus de 700 de ses habitants tués lors des différents bombardements…
Place Voltaire et Mairie